Accueil Qui sommes nous Plan du site Liens utiles Rechercher Espace pédagogique PFR-MA
Les métiers de l'automobile Les formations Validation des Acquis d'Experience
Relations école entreprises Les plateaux techniques Ouverture Internationale
illustration dossier

Présentation
Trophée Shell
Nouveaux carburants
Autres ressources

  

Carburant : from petrol or not from petrol ? That is the biggest question...

Préambule :

Les nouveaux carburants sont évoqués en ces temps difficiles eu égard aux bonds et rebonds du pétrole. Ils ont certainement un avenir, mais tout d’abord, intéressons-nous aux carburants classiques pour véhicule à moteur.

Généralités :

Les carburants les plus utilisés sont des dérivés de pétrole brut. Ce dernier, produit fossile, est extrait du sous-sol de la terre ou des fonds marins puis traité dans les raffineries afin d’être transformé en un grand nombre de produits de base entrant, pour beaucoup d’entr’eux (les hydrocarbures), dans la composition des carburants .

Les carburants produits sont, pour chacun, un savant mélange de ces dérivés du pétrole afin de respecter un ensemble de spécifications légales, techniques et environnementals destinées à assurer un fonctionnement optimal des moteurs. Pour les essences ou le gazole, plusieurs centaines d'hydrocarbures sont mélangés. Cela explique les différences qui peuvent exister entre les produits « carburants » à la sortie de la raffinerie. Une essence de véhicule particulier n’a que peu de chose en commun avec les carburants utilisés dans la marine ou certaines voitures de compétition.

L'art du raffineur consiste à assembler dans les meilleures conditions les produits de base à sa disposition. Pour obtenir des carburants de qualité supérieure, il peut également ajouter à la base carburant des additifs de performances ou de réduction de polluants.

Les différents types de carburants :

On distingue 4 grandes familles de carburants : le sans plomb, le supercarburant, le gazole, le GPL-c.

Lire la suite

Format imprimable de cette page