Accueil Qui sommes nous Plan du site Liens utiles Rechercher Espace pédagogique PFR-MA
Les métiers de l'automobile Les formations Validation des Acquis d'Experience
Relations école entreprises Les plateaux techniques Ouverture Internationale
illustration dossier

Maintenance
Carrosserie
Commerce - Services
Glossaire

Les métiers de l'automobile

Pas besoin de réfléchir longtemps pour s'apercevoir qu'il y a une différence entre une 2 CV et le dernier modèle sorti. Pour s'en convaincre, voici quelques évolutions apportées à nos véhicules, qu'ils soient voitures, poids lourds ou engins en tout genre :

- antiblocage des roues,

- injection (directe ou non de carburant),

- automatisation de fonctions (éclairage de route, essuie-glaces, vitesse),

- système de transmission évolué,

- télécommandes en tout genre et même dernièrement l'Affichage tête haute, comme dans un avion de chasse !

L'ensemble de ces évolutions conduit à adapter les méthodes d'apprentissage relatives aux métiers de ce secteur industriel et commercial.

On classe ces métiers en trois familles principales :

1. la maintenance

Comme son nom l'indique, ces professionnels réalisent l'entretien courant ou complexe sur tout type de véhicule. De la simple vidange à la technicité du multiplexage, tout doit fonctionner normalement après le passage du technicien.

2. la carrosserie

Une "aile froissée", un"marbre", une peinture complète, ces professionnels sont chargés de "remettre en forme" votre véhicule abîmé. Carrosserie, peinture, voire aménagement du véhicule, tous ces métiers demandent de la dextérité et des connaissances précises sur le fonctionnement des véhicules, en particulier sur les accessoires.

3. les services

Moniteur d'auto-école, vendeur de pièces détachées, conseiller commercial, conseiller technique et commercial cycle et motocycle, expert, contrôleur technique, démonteur, etc.

A vous de choisir votre route professionnelle maintenant !!

Format imprimable de cette page

De la mécanique au design, de la conception à la vente du produit, environ 800 000 personnes travaillent aujourd'hui en France dans le secteur de l’automobile.

Prenez le temps de découvrir les nombreux métiers de l'automobile !