Les métiers de l'automobile

Pas besoin de réfléchir longtemps pour s'apercevoir qu'il y a une différence entre une 2 CV et le dernier modèle sorti. Pour s'en convaincre, voici quelques évolutions apportées à nos véhicules, qu'ils soient voitures, poids lourds ou engins en tout genre :

  - antiblocage des roues,

  - injection (directe ou non de carburant),

  - automatisation de fonctions (éclairage de route, essuie-glaces, vitesse),

  - système de transmission évolué,

  - télécommandes en tout genre et même dernièrement l'Affichage tête haute, comme dans un avion de chasse !

L'ensemble de ces évolutions conduit à adapter les méthodes d'apprentissage relatives aux métiers de ce secteur industriel et commercial.

On classe ces métiers en trois familles principales :

  1. la maintenance

    Comme son nom l'indique, ces professionnels réalisent l'entretien courant ou complexe sur tout type de véhicule. De la simple vidange à la technicité du multiplexage, tout doit fonctionner normalement après le passage du technicien.

  2. la carrosserie

    Une "aile froissée", un"marbre", une peinture complète, ces professionnels sont chargés de "remettre en forme" votre véhicule abîmé. Carrosserie, peinture, voire aménagement du véhicule, tous ces métiers demandent de la dextérité et des connaissances précises sur le fonctionnement des véhicules, en particulier sur les accessoires.

  3. les services

    Moniteur d'auto-école, vendeur de pièces détachées, conseiller commercial, conseiller technique et commercial cycle et motocycle, expert, contrôleur technique, démonteur, etc.

A vous de choisir votre route professionnelle maintenant !!





Page imprimée à partir du site du site de la plateforme régionale des métiers de l'automobile -- http://pfrma.ac-grenoble.fr/pfrma/sections/rubriques/metiers/presentation