Accueil Qui sommes nous Plan du site Liens utiles Rechercher Espace pédagogique PFR-MA
Les métiers de l'automobile Les formations Validation des Acquis d'Experience
Relations école entreprises Les plateaux techniques Ouverture Internationale
illustration dossier

La REE
Guide du tutorat
Une recette
Les CET
En savoir plus

  

Les conseillers d'enseignement technologique (CET), des professionnels reconnus et nommés par le Recteur d'Académie

Dans le cadre de la valorisation des formations qui conduisent aux diplômes de la voie professionnelle et technologique, de nombreuses missions sont confiées aux Conseillers en Enseignement Technologique.

Ces personnes, expertes du secteur professionnel représenté, sont nommées, pour une période de 6ans, par le Recteur de l'académie sur proposition d'une organisation professionnelle, interprofessionnelle, consulaire, syndicales de salariés ou par des responsables du système éducatif. Les CET assurent une mission générale de liaison et d'information entre les branches professionnelles et l'Education Nationale.

Leurs Rôles

L’énumération des attributions et des missions d’un conseiller de l’enseignement technologique est un exercice difficile tant elles sont diverses et nombreuses. De plus, les unes comme les autres peuvent varier en fonction du rôle que le Recteur de l’académie souhaite confier à cet expert.

Cependant, il est possible d’établir un relevé qui, sans être exhaustif, couvre dans une large mesure, les attributions et les missions telles qu’elles découlent des différents textes réglementaires, mais aussi des diverses informations recueillies auprès des autorités académiques et des conseillers ayant déjà exercé un ou plusieurs mandats.

Pour plus de clarté, ces attributions et missions ont été classées en six domaines :

  • participation à divers conseils, comités ou commissions,
  • information des élèves sur les emplois et les professions,
  • conseil sur l’organisation des formations,
  • participation au fonctionnement des établissements de formation,
  • missions dans les domaines de l’apprentissage et de la formation continue,
  • participation aux examens (élaboration des sujets, surveillance, interrogation, correction, jury).

Parmi ces missions, la présidence des jurys d’examen du certificat d’aptitude professionnelle, du brevet d’études professionnelles et des mentions complémentaires de niveau V, la vice-présidence des jurys de brevet professionnel et la participation à l’ensemble des examens professionnels doivent être particulièrement souligné.

Lire la suite

Format imprimable de cette page